Rechercher

Apprendre à se défendre avec les cours de sefl défense

self défense

L'insécurité grandissante, menace d'attentat, tous ces éléments ajoutent à l'envie d'apprendre à se défendre. Les cours de self défense font le plein mais attention au choix de votre instructeur.

Le contexte actuel augmente le sentiment d'insécurité de plus en plus de personnes. La peur des attentats s'ajoute aux problèmes habituels d'insécurité dans les rues.

Vol

agression

Viol

etc...

Dans ce contexte, un nombre grandissant de personnes décide de s'inscrire dans un cours de self défense pour apprendre à se défendre et pouvoir faire face à l'agresseur.

Les cours de self défense, vraiment utile ?

La réponse est oui, mais, sous conditions.

Fréquenter un cours de self défense n'est utile que sous réserve d'être assidu.

Et oui, comme tout autre apprentissage, vous ne deviendrez pas un as au premier cours ni même si vous n'y allez qu'une fois sur deux. Pour progresser en self défense il faudra être présent au maximum de cours. Sinon, vous perdrez tout ce que vous aurez appris avant même d'aller au cours suivant. En bref, vous n'apprendrez rien ou presque à y aller une fois par mois.

La pratique régulière permet au cerveau de conditionner des réflexes qui vous serviront en cas d'agression. Sans ses réflexes, vous ne pourrez pas vous défendre efficacement. En effet, pendant une agression vous n'aurez pas le temps de réfléchir à quoi faire, c'est vos réflexes qui vous feront réagir convenablement pour sauver votre vie et peut être celle de vos proches. Vous ne serrez pas forcément seul au moment d'une agression, vous aurez peut être vos enfants à protéger également à ce moment.

Ne faites pas confiance au premier "prof" de self défense venu

On ne s'improvise pas prof de self défense. Il faut être qualifié pour ça, comme pour tout. Pour choisir un bon cours de self défense choisissez donc avant tout un bon prof de self défense. Mais, comment le choisir ? La réponse est assez simple. Vérifiez ses diplômes et sa discipline d'origine.

Derrière un prof de self défense se cache souvent un prof d'une autre discipline. Martiale, ou sportive. Je vous conseillerai de choisir un prof de self défense pratiquant une discipline martiale plutôt que sportive. En effet, les disciplines sportives comme le MMA par exemple,bien qu'à la mode, n'est pas adapté à la self défense. Non qu'un pratiquant de MMA soit inapte à se défendre face à un novice dans la rue, il ne sera pas formé aux gestes réellement efficaces face à une agression. Comment un pratiquant de MMA pourrait vous apprendre à vous défendre face à un couteau par exemple ?

Un bon prof de self défense pratiquera donc un art martial comme le karaté par exemple. Il faudra préférer un pratiquant d'art martial complet, utilisant tout le corps comme le karaté pour bénéficier d'un éventail de technique large. Un prof de self défense pratiquant je karaté pourra vous apprendre à vous défendre aussi bien sur les attaques à mains nues, qu'armées. Contrairement à un pratiquant de sport de combat, il ne vous apprendra pas qu'à frapper visage ou corps. Il vous apprendre à frapper la gorge, les yeux, l'entre jambe voir à casser des membres ou luxer des articulations pour sauver votre vie. Cela peut sembler sauvage mais quand vous êtes face à plusieurs adversaire, peut être armés, si vous ne cassez pas de jambes ou de bras pour mettre immédiatement l'adversaire hors de combat il se relève et revient vers vous. Vous serrez alors vite dépassé par le nombre et c'est votre vie qui risque de partir. Tout ça, un pratiquant de sport de combat ne vous l'enseignera pas.

Ensuite, il faut choisir un prof de self défense diplômé. Non seulement il devra être suffisamment qualifié dans sa discipline. Ceinture noire pour le karaté par exemple. Mais également être diplômé en tant que professeur. Pour le karaté il devra être titulaire d'un diplôme d'instructeur fédéral ou plus pour être habilité à l'enseignement.

Une fois ces conditions réunies, allez faire un essai ou deux. Si le courant passe avec votre prof de self défense, allez y régulièrement et apprenez à remettre en place les racailles qui oseront tenter quoi que ce soit contre vous.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme