Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

L’huile de coco, le point sur ses bienfaits et ses vertus alimentaires ou cosmétiques incroyables.

Les bienfaits de l'huile de coco

De la voisine aux plus grandes stars, tout le monde ne jure que par elle. L'huile de coco est devenue un incontournable à la fois dans l'alimentation mais également dans les cosmétiques naturelles. C'est à qui donnera ses meilleures astuces pour l'utiliser sur ses cheveux, sur sa peau, dans sa cuisine ou même dans son café ! L'huile de coco est-elle un produit miraculeux ? On fait le point !

Les bienfaits de l'huile de coco.

Riche en vitamine A, E et K, l'huile de coco agit sur beaucoup d'horizons. Issue d'un fruit tropical charnu, ce n'est pas un oléagineux. Propriétés antioxydantes, antibactériennes, des facultés de blanchissement, l'huile de coco semble avoir toutes les vertus. Riche en acides gras saturés, elle nourrit en profondeur et permet de lutter efficacement contre la déshydratation de la peau. De plus, elle reste un soin complet très économique.

L'huile de coco ne contient pas de protéine, ni de minéraux. Et chose surprenante, elle bloque 20% des rayons ultraviolets, ce qui en fait une crème solaire naturelle (attention, on est loin d'une protection totale...).

Huile de coco bio

L'huile de coco fait partie des étalages bio depuis longtemps, jusqu'à devenir un produit de consommation courante de nos jours. Pour garantir au maximum ses qualités, il faut acheter une huile vierge, obtenue par la pression à froid de noix de coco fraiches. Elle doit être non raffinée et non désodorisée. Les huiles de coco à privilégier sont celles issues des commerces équitables et de la cosmétique bio.

On trouve dans cette huile une grande quantité d'acides gras saturés, ce qui pourrait faire bondir. Mais ces acides gras saturés sont naturels et ça fait toute la différence avec ceux qu'on trouve dans l'industrie et dans les viandes de basse qualité. Notre organisme les métabolise vite pour apporter de l'énergie aux cellules. Et quand on sait que l'huile de coco contient également de l'acide laurique, l'acide gras saturé présent dans le lait maternel, on rajoute aux vertus de l'huile de coco le renforcement du système immunitaire.

Comment réalise-t-on de l'huile de coco ?

-          A partir de noix de coco fraiches, les producteurs épluchent les noix pour ne garder que la pulpe. Les tissus nutritifs de la noix fraiche sont appelés albumen. Les coques servent à fabriquer des engrais naturels.

-          La pulpe est ensuite pressée pour fabriquer du lait de coco. C'est la centrifugation de ce lait qui permet d'obtenir l'huile. Il ne reste plus qu'à filtrer et à mettre en pot. L'huile de coco est prête à être utilisée.

-          Une huile de coco réalisée à partir de coco séchées contiendra beaucoup moins de nutriments. Il est important, pour le même bénéfice, de faire un pressage à froid (donc sans chauffer le fruit).

Attention, les industriels n'hésitent pas à blanchir leurs huiles pour correspondre à des critères esthétiques, alternant ainsi les acides gras qui font la richesse de l'huile de coco naturelle. Surveiller la présence d'un label bio pour éviter d'acheter un produit de mauvaise qualité.

Huile de coco alimentaire:

L'huile de coco de qualité compte parmi les huiles les plus adaptées à la cuisson. Adoptée par les intolérants aux produits laitiers, elle est une des meilleures huiles de friture car les aliments l'épongent moins. De plus, elle supporte les hautes températures sans se détériorer ni devenir toxique. Un bon point.

Incorporer l'huile de coco alimentaire à nos repas comporte plein de bénéfices. On peut l'utiliser pour remplacer le beurre dans une poêlée de légumes, faire sa vinaigrette avec ou donner du goût à des smoothies. Si vous souhaitez mettre de l'huile de coco dans vos gâteaux, il suffit de remplacer le beurre par 80% d'huile.

Attention, très présente dans l'industrie alimentaire, ce n'est hélas pas l'huile de coco vierge extraite à froid qui se retrouve dans les pâtisseries et autres confiseries de supermarchés. Les industriels lui préfèrent pour des raisons d'économie l'huile de coprah, faite à partir de noix de coco séchées. Si vous voyez écrit «huiles végétales hydrogénées», passez votre chemin.

Huile de coco cosmétique:

On ne compte plus les utilisations possibles de l'huile de coco en soin pour le corps!

Huile de coco pour la peau: nourrir et hydrater, voilà les deux merveilleuses propriétés de cette huile. A appliquer juste après le bain, quand l'épiderme est détendu, pour assouplir et rétablir une bonne cohésion entre les cellules. Bénéfice supplémentaire pour ceux qui aiment: votre corps sera délicatement parfumé par cette odeur des îles.

Vous pouvez même fabriquer un gommage maison en rajoutant une cuillérée de sucre roux à 3 cuillères à soupe d'huile de coco. Votre peau sera exfoliée de manière naturelle.

Et accompagnée d'un massage, l'huile de coco permet de lutter contre la cellulite.

Huile de coco pour les cheveux: Qui n'a jamais entendu parler du masque de cheveux à l'huile de coco. A appliquer une heure ou toute la nuit, selon ses préférences, sur des cheveux humides et tièdes afin que les écailles soient ouvertes. Concentrez l'huile sur les longueurs et évitez les racines. Comptez deux shampoings pour évacuer tout le gras à la fin du masque.

Vos cheveux seront hydratés en profondeur et revitalisés. Idéal pour les cheveux secs qui vont être ainsi régénérés et gagner un effet gainant.

L'huile de coco est aussi un bon soin antipelliculaire si on l'applique deux à trois fois par mois.

Huile de coco pour se démaquiller: l'huile de coco est, sans surprise un corps gras, ce qui en fait un démaquillant naturel parfait. A la fin de la journée, appliquez doucement du bout des doigts (ou à l'aide d'un coton) l'huile sur votre visage. Rincez ensuite à l'eau tiède pour retirer toute l'huile souillée par les produits de maquillage et la pollution de votre journée. Votre peau vous dira merci.

Huile de coco comme soin dentaireet dentifrice : Qui connaissait cette utilisation de l'huile de coco? Pourtant, une cuillère utilisée en bain de bouche tous les matins pendant 5 minutes favorise la prévention des caries, blanchit les dents et absorbe les bactéries qui se sont installées pendant la nuit. L'huile de coco mélangée à du bicarbonate de soude est également un dentifrice naturel très efficace.

Conclusion:

Les incroyables bienfaits de l'huile de coco ne sont plus à démontrer. Il existe des dizaines de façon d'utiliser la vôtre. Le seul conseil reste d'acheter une huile de bonne qualité, c'est-à-dire une huile de coco extra vierge, bio et non raffinée/non hydrogénée. C'est la garantie de puiser dans les vertus naturelles de ce produit.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme