Rechercher

Spiruline bio : ses bienfaits et les astuces pour la consommer correctement.

main_image

Connaissez-vous la spiruline ? Si non, il est temps de vous pencher sur l'aliment le plus riche en minéraux et en chlorophylle du monde ! Rien que ça ! On vous raconte tout sur ce produit extraordinaire, on vous donne les conseils pour être sûr d'acheter de la spiruline bio. Il ne vous restera plus qu'à choisir votre spiruline en comprimé ou en poudre pour l'intégrer dans votre alimentation ! Les bénéfices suivront.

Qu'est-ce que la spiruline ?

Cette poudre bleu/verte déshydratée est la reine des super aliments, ceux qui font des miracles sur nos organismes tant ils sont concentrés en bonnes choses.
Il s'agit aussi d'une micro-algue comestible... et préhistorique ! La spiruline est une cyanobactérie qui était déjà présente sur Terre il y a plus de 3,5 milliards d'années. Les premiers à avoir consommé cette plante furent les Aztèques, qui décidément, étaient une civilisation dont on confirme l'intelligence tous les jours. Au Tchad, certaines communautés du Sahara récoltent aussi depuis longtemps cette plante pour la consommer avec le mil pendant les périodes de disette.

La spiruline est l'aliment le plus complet de la planète. Elle doit son nom à sa forme en spirale. Très riche en nutriments, elle combat efficacement la malnutrition ou plus simplement est un excellent complément alimentaire. Elle n'est l'aliment santé par excellence.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline couvre à elle-seule une grande majorité des besoins nutritionnels quotidiens.

Composition de la spiruline :

Protéine : la spiruline contient entre 55 et 70% de protéines de qualité exceptionnelle (la proportion de ses acides animés est optimale tout comme leur digestibilité). Prendre 10gr de spiruline revient à manger un œuf (mais elle est moins énergétique).

Caroténoïde : la spiruline propose une dose incroyable de bêta-carotène (environ 22mg pour 5 gr). Prendre 10gr de spiruline revient à manger une carotte.

Fer : une des meilleures sources de fer ! Entre 3 à 8mg par 5g. Prendre 10gr de spiruline revient à manger une tasse de brocoli.

Antioxydant : riche en phycocyanine, ce pigment bleu qui est un antioxydant naturel stimule le système immunitaire et aide à ralentir le vieillissement de la peau.

Chlorophylle : ce composant a une influence positive sur les globules rouges et la qualité du sang. La spiruline aide à nettoyer le système sanguin.

Bénéfices de la spiruline :

Ils sont nombreux. On peut compter sur ce super-aliment pour booster son tonus et sa vitalité. La spiruline est recommandée en cas d'anémie, de déminéralisation et permet d'améliorer son système immunitaire.

Très efficace en cas d'anémie et de surmenage, elle est aussi un puissant antioxydant. Concentrée d'énergie, elle aide les sportifs à augmenter leur endurance et l'oxygénation de leurs muscles, ce qui réduit les courbatures après un effort physique.

Où acheter de la spiruline bio?

Pas évident de se procurer de la spiruline correspondant à des critères de production bio. En effet, le label agriculture biologique n'est pas encore disponible pour les producteurs de spiruline. C'est pourtant extrêmement important d'acheter de la spiruline cultivée correctement selon une méthode précise car dans le cas contraire, ce produit peut devenir dangereux! Alors comment être sûr d'acheter de la véritable spiruline bio? Voici des critères de vérification pour dénicher une spiruline de bonne qualité:

- Acheter français: les normes de productions y sont bien plus strictes qu'ailleurs (éviter notamment les spirulines venant de Chine ou d'Inde souvent remplies de pesticide).

- Acheter rural: la spiruline ayant la faculté d'absorber les métaux lourds, il faut mieux acheter celle qui pousse dans un milieu non pollué pour éviter ce souci. Ses propriétés détoxifiantes seront meilleures et surtout le danger de sa consommation s'éloignera.

- Vérifier la méthode de séchage: trop chaud, le produit perd ses qualités (adieu les protéines et les minéraux), trop lent, on ne retrouve plus ses qualités nutritionnelles. Privilégier les producteurs utilisant la méthode Spray Dry qui préserve au mieux les vertus de la spiruline.

- Éviter les pharmacies pour se tourner vers l'association des spiruliniers français. Attention, hélas les magasins bio ne sont pas non plus une garantie d'une spiruline de qualité.

Voici le site de la fédération des spiruliniers de France, qui vous aideront à trouver la spiruline parfaite!

Spiruline bio en comprimé ou en poudre?

On peut trouver la spiruline en poudre, en paillette, en gélule, en comprimé... Difficile de faire son choix pour acheter le format qui conservera au mieux les propriétés de la spiruline.

Les comprimés sont le format le plus classique. Avantage: on évite le goût parfois un peu désagréable de spiruline en poudre ou en paillette. Mais le procédé de transformation fait perdre des qualités essentielles au produit. Dommage.

La poudre est idéale car elle n'est rien d'autre que des paillettes de spiruline broyées. Or les paillettes sont la forme la plus naturelle de la spiruline, la moins transformée. Mais il faut supporter son odeur particulière.

Comment manger de la spiruline?

Premièrement, il est important de savoir qu'une surconsommation est inutile (mais sans risque). Il est recommandé d'en prendre entre 2 et 5 grammes par jour (plus si vous êtes un sportif de haut niveau).

L'idéal est de consommer le spiruline en poudre et de l'ajouter à ses repas. Attention, la cuisson supprime les bénéfices alors il faut plutôt éviter de chauffer ce produit. Pourquoi ne pas la saupoudrer dans les salades ou la rajouter à ses smoothies? Vous pouvez également la rajouter à vos tartines, vos tartares, vos yaourts, vos jus de fruits, vos sauces vinaigrettes ou vos risottos. Bref tout ce qui n'est pas cuit et ne fait pas perdre de la vitalité à la spiruline.

Conclusion

Selon l'UNESCO, c'est l'aliment idéal et le plus complet de demain. La NASA également s'y intéresse pour la cultiver en milieu fermé. Toutefois, certains nutritionnistes précisent que la valeur nutritive de la spiruline n'est pas supérieure à une alimentation saine et variée. Manger des fruits et des légumes frais très régulièrement suffit. Toutefois, la spiruline peut être une aide pour les personnes ne mangeant pas assez correctement pour diverses raisons. C'est une bonne façon d'assurer des apports nutritionnels quotidiens.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme