Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Citrouilles, courges et potimarrons, c'est la saison

Citrouilles, courges et potimarrons, c'est la saison

Passez à l'orange en variant les plaisirs autour de ces légumes qui se prêtent à toutes les fantaisies !

Infos pratiques

  • Temps total : 25 min
  • Temps de préparation : 10 min
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Nombre de personnes : 4

Préparation

Des idées de toutes sortes

Vous êtes plutôt velouté ? Tarte ? Hachis ? Pas de soucis, les potirons et leurs cousins s'adaptent au gré de vos envies.

De quoi parle-t-on ?

Citrouille et potiron sont deux variétés de courge. Constitués à 90 % d'eau, ces légumes très peu caloriques sont riches en fibres et en vitamines. Il serait dommage d'en limiter l'utilisation à la soupe. Versions salées ou sucrées, ils se déclinent de nombreuses façons (gratin, purée, risotto, flans et tartes sucrés, etc...). En voici quelques exemples...

Crème de potiron au magret de canard

Pour 4 personnesPréparation 10 mn Cuisson 15 mn

Ingrédients : - 2 oignons doux- 1 c à c de graisse de canard- 60 cl d'eau- 20 cl de lait écrémé- 1 tablette de bouillon de volaille- 450 g de purée de potiron surgelée- 4 gressins nature (20 g)- 4 fines tranches de magret de canard fumé (60 g)- 1 c à s de cerfeuil ciselé- Sel, poivre du moulin

Instructions :

1.Éplucher les oignons et les émincer finement. Faire fondre la graisse de canard dans une cocotte en fonte. Ajouter les oignons et les faire cuire à feu doux pendant trois minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

2.Verser l'eau et le lait et amener la préparation à ébullition. Y diluer la tablette de bouillon de volaille, puis ajouter la purée de potiron. Laisser cuire 12 minutes à feu doux.

3.Mixer la préparation. Verser la crème de potiron dans des bols ou des assiettes creuses. Donner un tour de moulin à poivre et, si nécessaire, rectifier l'assaisonnement en sel. Parsemer de cerfeuil. Décorer d'une tranche de magret de canard enroulée autour d'un gressin.

Purée de potiron épicée

Pour 2 personnesPréparation 10 mn Cuisson 20 mn

Ingrédients : - 400 g de potiron frais- 1 tomate- 1 gousse d'ail- 1/4 de c à c de cumin- 1/4 de c à c de paprika- 1/4 de c à c de piment- 1/2 de c à c de curry- 1 c à c de coriandre ciselée- Sel, poivre

Instructions :

1.Peler le potiron, le couper en petits cubes. Ébouillanter la tomate, la peler et la couper en dés. Hacher l'ail.

2.Mettre les ingrédients dans une cocotte en verre culinaire avec les épices, ajouter une cuillérée à soupe d'eau. Couvrir et faire cuire au four à micro-ondes (800 w) pendant 16 minutes.

3.Mixer la préparation, poivrer et saler. Servir bien chaud, parsemer de coriandre au dernier moment.

4.Ajouter éventuellement une ou deux cuillères à soupe de crème légère ou une noisette de beurre. Servir par exemple en accompagnement d'une viande de porc grillée.

Flan de potiron à la noix de coco

Pour 4 personnesPréparation 30 mnCuisson 50 mn

Ingrédients : - 600 g de potiron-100 g de noix de coco râpée- 50 cl de lait écrémé- 3 petits oeufs- 2 c à s de sucre

Instructions :

1.Éplucher le potiron et le couper en petits dés. Préchauffer le four à 200 degrés (th. 6). Dans une casserole à fond épais, le faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes jusqu'à évaporation complète de son eau. Le passer au moulin à légumes.

2.Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la purée de potiron, la noix de coco et le lait. Mélanger le tout. Verser dans un moule à soufflé et faire cuire 30 minutes. Servir tiède ou froid.

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme