Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Gâteau à l'ananas glacé au caramel

C'est un gâteau léger, peu calorique puisqu'il comporte uniquement de la crème fraîche comme matière grasse. Il est fruité et non bourratif.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 35 min

Préparation

Pour 6 à 8 personnes :

Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 150 g de farine- 1 pincée de sel- 1 paquet de levure chimique- 150 g de sucre glace- 1 sachet de sucre vanillé- 150 g de crème fraîche- 3 oeufs- 2 grosses c à s de sucre semoule- 1 boîte de 10 tranches d'ananas entières- 1/2 c à s de maïzena ou de fécule de pommes de terre- beurre pour le moule

Servir avec :

Du jus d'ananas ou du thé vert ou noir non parfumé

Gâteau à l'ananas glacé au caramel

Par Mother3

Etape 1 : préparation de la pâte

Dans un blender, misez tous les ingrédients sauf le sucre semoule, les ananas et la maïzena de façon à obtenir une pâte lisse et aérée.

Etape 2 : paréparation de la garniture

Beurrez généreusement un moule à manqué de 24 cm de diamètre à revêtement anti-adhésif de préférence.

Etape 3 :

Répartissez le sucre semoule de façon régulière. Déposez les tranches d'ananas bien serrées (7 sur le pourtour et une au milieu). Versez la pâte sur celles-ci. Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendnat 30 min.

Etape 4 :

Vérifiez la couleur du gâteau, s'il est déjà bien doré, couvrez-le d'un papier d'aluminium ou sulfurisé puis montez la température à 230 degrés pour caraméliser les fruits pendant 5 min à partir du moment où la température a atteint 230 degrés. Démoulez le gâteau sur un plat 2 min après sa sortie du four.

Etape 5 : confection du sirop

Dans le jus des ananas, mélangez à froid la maïzena et ajoutez du sucre suivant ses goûts et facultativement du rhum. Portez à ébullition jusqu'à épaississement du sirop.

Etape 6 :

Versez ce sirop épaissi bouillant sur le dessus du gâteau en veillant à recouvrir toutes les tranches d'ananas. Laissez refroidir à température ambiante. Ce nappage fait briller le gâteau et relève sa couleur dorée. Pour faire plus joli, déposez une demi-cerise fraîche ou confite dans chaque centre des tranches d'ananas.

Cette recette est très facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps. Parfaite pour les débutants car elle est inratable. Elle a l'avantage de ne pas être trop riche donc peu calorique. La pâte est le révélateur de la saveur fruitée et acidulée.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme