Rechercher
Menu

Gâteau à l'ananas glacé au caramel

C'est un gâteau léger, peu calorique puisqu'il comporte uniquement de la crème fraîche comme matière grasse. Il est fruité et non bourratif.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 35 min

Préparation

Pour 6 à 8 personnes :

Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 150 g de farine- 1 pincée de sel- 1 paquet de levure chimique- 150 g de sucre glace- 1 sachet de sucre vanillé- 150 g de crème fraîche- 3 oeufs- 2 grosses c à s de sucre semoule- 1 boîte de 10 tranches d'ananas entières- 1/2 c à s de maïzena ou de fécule de pommes de terre- beurre pour le moule

Servir avec :

Du jus d'ananas ou du thé vert ou noir non parfumé

Gâteau à l'ananas glacé au caramel

Par Mother3

Etape 1 : préparation de la pâte

Dans un blender, misez tous les ingrédients sauf le sucre semoule, les ananas et la maïzena de façon à obtenir une pâte lisse et aérée.

Etape 2 : paréparation de la garniture

Beurrez généreusement un moule à manqué de 24 cm de diamètre à revêtement anti-adhésif de préférence.

Etape 3 :

Répartissez le sucre semoule de façon régulière. Déposez les tranches d'ananas bien serrées (7 sur le pourtour et une au milieu). Versez la pâte sur celles-ci. Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendnat 30 min.

Etape 4 :

Vérifiez la couleur du gâteau, s'il est déjà bien doré, couvrez-le d'un papier d'aluminium ou sulfurisé puis montez la température à 230 degrés pour caraméliser les fruits pendant 5 min à partir du moment où la température a atteint 230 degrés. Démoulez le gâteau sur un plat 2 min après sa sortie du four.

Etape 5 : confection du sirop

Dans le jus des ananas, mélangez à froid la maïzena et ajoutez du sucre suivant ses goûts et facultativement du rhum. Portez à ébullition jusqu'à épaississement du sirop.

Etape 6 :

Versez ce sirop épaissi bouillant sur le dessus du gâteau en veillant à recouvrir toutes les tranches d'ananas. Laissez refroidir à température ambiante. Ce nappage fait briller le gâteau et relève sa couleur dorée. Pour faire plus joli, déposez une demi-cerise fraîche ou confite dans chaque centre des tranches d'ananas.

Cette recette est très facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps. Parfaite pour les débutants car elle est inratable. Elle a l'avantage de ne pas être trop riche donc peu calorique. La pâte est le révélateur de la saveur fruitée et acidulée.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.