Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Nems végétariens

Cette recette de Nems végétariens est partie d'une soirée entre amies pour le nouvel an chinois.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 40 min
  • Temps de cuisson : 20 min

Préparation

Pour 30 à 35 nems :

Temps de préparation : 40 minTemps de cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 1 ananas- 1 verre de jus d'ananas- 2 aubergines- 2 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre fraîche- 4 à 5 c à s de curry- 2 c à s de sucre roux- feuilles de laitue et de menthe fraîche- sel- poivre- huile

Servir avec :

Des feuilles de laitue, la menthe fraîche et une sauce aigre-douce

Nems végétariens

Par Zoeteke

Etape 1 :

Coupez l'ananas en petits dés et réservez-le dans une passoire dans l'évier pour que l'excédent de jus s'écoule. Coupez les aubergines en petits dés et réserver séparément.

Etape 2 :

Faites chauffer de l'huile dans un wok ou une poêle profonde. Ajoutez l'ail écrasé puis les aubergines en remuant pour que tous les dés soient bien en contact avec l'huile chaude. Ajoutez le curry, le sel et le poivre puis remuer et laissez prendre un peu de couleur.

Etape 3 :

Mouillez les aubergines avec le jus d'ananas et laissez réduire le jus en ajoutant le sucre roux.

Etape 4 :

Ajoutez les dés d'ananas, remuez puis ajustez les épices et laissez "sécher" un peu la préparation. Laissez-la refroidir et ajoutez la coriandre finement ciselée.

Etape 5 :

Trempez une feuille de riz dans un bol d'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien souple (mais pas trop, sinon elle se déchire à la cuisson) et étalez-la sur un torchon un peu humide.

Etape 6 :

Déposez une bonne cuillère à soupe du mélange en bas de la feuille devant vous et faites un premier tour pour enrouler le mélange en le serrant bien dans la feuille.

Etape 7 :

Repliez les rebords de sorte à fermer le nem sur les 2 côtés et enroulez le reste de la feuille (si vous avez du mal avec ces explications, cliquez ici pour voir les photos). Badigeonnez-les d'huile.

Etape 8 :

Faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés pendant 15 min à 180 degrés ou à la poêle dans un fond d'huile bien chaude pendant 2 min de chaque côté mais c'est plus gras et plus délicat.

La première fois que j'ai réalisé cette recette c'était chez une copine qui pariait que je n'arriverai pas à improviser quelque chose de mangeable avec ce qui lui restait dans son frigo : deux aubergines et un ananas... Et voilà, ce fût plus que mangeable, surprenant et délicieux... Et j'ai gagné le pari. Depuis j'ai agrémenté un peu, la coriandre, le sucre pour caraméliser un peu et arrondir l'acidulé de l'ananas... Les feuilles de laitue aussi et la menthe comme pour les nems classiques vont très bien avec cette variation.

Vous aimerez aussi

La recette super-facile des samoussas vegans
Idées recettes Si vous êtes en quête d'une recette facile pour vos amis...
Faire une invitation pour boire un thé
DIY Envie d'une pause créative ? Les tutos rigolos du boulot...
3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme