Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Petits pains aux raisins à l'ancienne

Petits pains aux raisins à l'ancienne

Ces petits pains aux raisins préparés à l'ancienne ressemblent vraiment à ceux des boulangers. Essayez cette recette, vous ne serez pas déçus !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 150 min
  • Temps de cuisson : 35 min

Préparation

Pour 16 à 18 pièces :

Temps de préparation : 150 minTemps de cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 250 g de farine- 8 g de levure de boulangerie- 3 c à soupe de lait- 2 c à soupe d'eau- 2 oeufs entiers- 1 jaune d"oeuf- 100 g de beurre- 2 c et demi à soupe de sucre poudre- 1 pincé de selPour la crème pâtissière : - 3 jaunes d'oeufs- 330 ml de lait- 125 g de sucre- 50 g de farine- 1 grosse c de poudre d'amande- 2 gouttes d'extrait d'amande amer- 1 pincée de cannelle- sucre en poudre- 2 grosses poignées de raisins sec jaune

Servir avec :

Un cappuccino, chocolat chaud, milk-shake à la menthe

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Petits pains aux raisins à l'ancienne

Par Faty95800

Etape 1 :

Sortez tous les ingrédients du réfrigérateur 2 à 3 heures avant de commencer.

Etape 2 :

Tamisez la farine, ajoutez la levure, l'eau et le lait tiède et mélangez pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le sel, le sucre, les oeufs et mélanger. Quand la pâte se détache bien, ajoutez le beurre en petite quantité (voir l'image).

Etape 3 :

Continuez à mélanger jusqu'à ce qu'elle se détache de nouveau (pour savoir si la pâte est prête pour le repos, prennez-la et malaxez-la avec vos mains et essayez de faire une boule si elle ne colle pas c'est bon).

Etape 4 :

Formez une boule , recouvrez-la d'un torchon et laissez reposer dans une cuisine chaude (petite astuce : mettez-la sur le radiateur très tiède) durant 50 minutes pas plus.

Etape 5 : préparation de la crème pâtissière

Faites bouillir le lait. Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé puis, quand c'est bien blanchi, ajoutez la farine, l'amande en poudre, et ensuite le lait bouillant.

Etape 6 :

Faites cuire alors sur le feu en remuant toujours au fouet (elle doit bouillir pour épaissir) pendant environ 10 min. Ajoutez ensuite le colorant et l'extrait d'amande amer, la cannelle, mélangez et laissez reposer.

Etape 7 :

Mettez la pâte sur une table propre et écrasez-la pour dégager le gaz carbonique. Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Faites un grand rectangle, rajoutez la crème pâtissière et les raisins (voir image). Roulez tout doucement la pâte. On obtient une grosse bûche.

Etape 8 :

Beurrez un grand moule plat (voir image). Coupez une rondelle (2 cm d'épaisseur) de pâte et prennez-la avec une pelle à tarte puis déposez-la délicatement sur le plat. Continuez ces manoeuvres et laissez reposer 70 min. Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et avec un pinceau très souple, badigeonnez-en les rondelles.

Etape 9 :

Enfournez à 180 degrés pendant 35 min (ils doivent être bien dorés), démoulez. Pour les gourmandes, ceci est une recette longue mais les efforts sont récompensés. Vous pouvez faire un sucre glace et badigeonnez-en sur les pains aux raisins en fin de cuisson.

Tout a commencé par des souvenirs d'enfance, mes goûts d'autrefois que je rassemble quelque fois dans mes recettes originaux : comme celle-ci.

Vous aimerez aussi

Une délicieuse tarte aux pommes 100% maison
art de vivre La tarte aux pommes est un grand classique, mais n’en...
Un porridge délicieux en 5 minutes chrono
astuces Un petit-déjeuner sain et rapide ? Voici ma recette !
3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme