Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Tiramisu au caramel beurre salé

Note : (0 vote)

Voilà de quoi retomber en enfance en souvenir des caramels mous de Normandie !

Tiramisu au caramel beurre salé

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min

Pour 5 personnes :

Temps de préparation : 30 min

Ingrédients :

Pour le caramel - 100 g de sucre en poudre - 50 g de beurre salé- 30 cl de crème liquidePour le mélange au mascarpone- 200 g de mascarpone- 70 g de sucre en poudre- 4 oeufs- quelques palets bretons

Servir avec :

Du Crémant ou un blanc de blanc ou du Champagne

Tiramisu caramel beurre salé

Par Anyval

Etape 1 : préparation du caramel (à faire la veille)

Mettez le sucre dans une casserole et faites-le chauffer sur feu moyen. (surtout ne remuez pas, le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide jusqu'à prendre sa belle couleur ambrée).

Etape 2 :

Pendant ce temps, chauffez la crème liquide au micro-ondes afin qu'elle soit juste frémissante. Dès que le sucre est ambré (cela prends 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide chaude en faisant attention aux projections tout en remuant.

Etape 3 :

Ajoutez rapidement le beurre coupé en petits dés et remuez jusqu'à ce que la sauce devienne crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes ce qui permet de faire fondre les éventuels morceaux de caramel qui auraient résisté. Repartissez le quart de cette préparation dans une coupe ou une verrine.

Etape 4 : préparation du mélange au mascarpone

Battez les blancs d'oeufs en neige, puis à part les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre (70 g) jusqu'à faire blanchir l'appareil. Ajoutez le mascarpone et incorporez ensuite les blancs d'oeuf en neige délicatement. Parfumez la préparation avec la moitié du caramel restant.

Etape 5 :

Répartissez le tout dans chaque verrine ou coupes le chocolat noir préalablement cassé en petits morceaux sur les palets puis garnissez du mélange mascarpone.

Etape 6 :

Nappez du reste du caramel. Protégez le tout d'un film étirable et réservez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Saupoudrez d'un peu de pralin avant de servir.

Etape 7 :

Mettez les tuiles de daims (comptez-en 2 à 3 par personne) dans un moule anti-adhésif sans trop les rapprocher et enfournez-les au four chauffé à 180 degrés (thermostat 6). Lorsqu'ils seront étalés, sortez-les du four et laissez refroidir pendant au moins 5 minutes. Servez-les avec le tiramisu.

C'est un dessert léger et très frais qui rappelle les caramels d'Isigny.

Vous aimerez aussi
Beauté Un papa se moque gentiment de son adolescente qui fait...
Famille Tout le monde adore les crêpes ! Ça tombe bien, jeudi 2...
Famille A la prochaine omelette, gardez vos coquilles d’œufs...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme