Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Potiche

Catherine Deneuve qui refuse de se laisser enfermer dans le rôle de maîtresse-de-maison-bonne-à-tout-faire ? Bienvenue dans la dernière comédie à la française de François Ozon !

Pourquoi y aller ?

Parce qu'on y croise un nombre important des grands noms du cinéma français, de Catherine Deneuve à Judith Godrèche, en passant par Karin Viard, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini.

 

Parce qu'Elodie Frégé y fait ses premiers pas d'actrice (et dans le rôle de Catherine Deneuve jeune en plus !)

 

 

Parce que c'est un film de François Ozon, le réalisateur (entre autres) de "8 Femmes", "Swimming Pool" ou plus récemment "Ricky".

Parce qu'il nous fait faire un bon en plein milieu des années 70 et qu'il traite de la place de la femme à cette époque, alors en plein essor.

Parce que c'est l'adaptation cinématographique de "Potiche", une pièce écrite par Barillet et Grédy et jouée à la fin des années 90. C'est toujours bien de retenir ce genre d'infos, ça le fait toujours pendant les dîners !

Ça parle de quoi ?

Robert Pujol dirige une entreprise de parapluies dans le nord de la France. Il est aussi exigeant envers ses employés qu'envers sa famille.

Pourtant, sa femme Suzanne est une épouse dévouée qui supporte (tant bien que mal) les sautes d'humeur de son mari. Mais lorsque celui-ci est obligé de faire une pause dans son travail, c'est elle qui prend les rênes de l'entreprise.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'en sort très bien, au grand étonnement de Robert, qui n'a pas l'intention de lui laisser la place indéfiniment...

PoticheDe François OzonAvec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard...Sortie le 10 novembre 2010

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme