Rechercher

Quelle glacière électrique choisir ?

main_image

Et si vous passiez à la glacière électrique ? Bien plus performante que son ancêtre traditionnelle, la glacière électrique vous permet de gagner en autonomie et en fraicheur ! Parfois jusqu'à une semaine, vos aliments seront bien réfrigérés tout comme également vos médicaments ou vos boissons. Pratique et tentant non ? Alors on vous dit tout sur les différents modes de fonctionnement, les qualités et les défauts des glacières électriques du marché.

Quel type de glacière électrique choisir ? :

Quand on cherche à acheter une glacière électrique, on n'imagine pas qu'il en existe trois sortes qui fonctionnent totalement différemment. Pas évident parmi les nombreux modèles possibles de faire le bon choix pour sélectionner celui qui nous convient. On vous explique les caractéristiques techniques des principales glacières électriques sur lesquelles vous allez tomber.

Les glacières électriques à absorption :

Sans moteur et donc silencieuses, les glacières électriques à absorption sont une sorte d'alambic qui gère de l'ammoniaque, de l'hydrogène et de l'eau. On chauffe le tout pour fabriquer de la vapeur et c'est celle-ci qui génère le froid en... refroidissant ! Magique ! Une fois mise en route, plus besoin de branchement, cette glacière est donc parfaite pour les endroits sans électricité. De plus, les pannes sont très rares.

En revanche les volumes sont petits, ce qui est une bonne ou une mauvaise nouvelle selon ses besoins. La glacière a besoin d'être aérée et maintenue bien droite (les sorties en bateau ou en quad, on oublie). Elle est idéale pour les campings mais peu pratique en voiture.

Les glacières thermoélectriques :

Ces glacières font partie des moins chères du marché mais elles sont également moins efficaces que les autres. Elles utilisent l'effet Peltier, du nom de son créateur, qui est assez simple à réaliser et donc qui est l'option retenue par beaucoup de fabricants. La bonne nouvelle est le prix souvent bas mais la mauvaise, c'est la qualité pas toujours au rendez-vous. Les glacières thermoélectriques sont davantage une manière de rafraichir qu'une façon de refroidir...

Le système reste fiable (peu de panne), le côté compact de certains modèles peut séduire, surtout en voiture. En revanche, il faut avoir une source d'électricité permanente (220V, 24V ou 12V) pour l'activer. A savoir, le froid est souvent mal réparti. Les glacières thermoélectriques sont parfaites pour un usage occasionnel.

Les glacières électriques à compression :

Leur nom découle de leur capacité à compresser un gaz, exactement comme le fait un frigo. La glacière électrique à compression a besoin d'être branchée à l'électricité, elle fait donc du bruit constamment. A vous de voir si vous pouvez supporter ce désagrément, environ le même que celui d'un ordinateur.
Dans les points positifs, on notera un froid plus important et plus rapide à atteindre (bon à savoir quand on transporte des produits sensibles ou des médicaments). Très fiables, certaines glacières proposent même l'option congélation. Le besoin d'aération est moindre que dans d'autres systèmes, ce qui évite les odeurs désagréables. Le volume de ces glacières électriques à compression est souvent très important, ce qui peut répondre à un besoin ou inversement déranger. Souci notable, on ne peut pas les incliner sous peine d'abimer définitivement leur circuit. A prendre en compte si on vadrouille dans des endroits escarpés.

Comment choisir une bonne glacière électrique?

- Vérifier la contenance: Selon la taille de votre famille ou l'usage que vous souhaitez faire de votre glacière électrique, vous n'allez pas avoir besoin d'un volume identique. Les plus petits modèles peuvent contenir 30L et les plus grands pourront monter jusqu'à 100L! Pas franchement le même usage ni le même encombrement.

- Une isolation optimale: Certaines glacières électriques peuvent assurer un différentiel de 18°C avec la température extérieure! Par temps de canicule, ça compte. Inversement, certaines peuvent garder le contenu bien chaud! On ne pense pas assez à cet aspect réversible des glacières mais c'est bon à avoir à en tête.

- Penser au bruit: On n'accorde pas toujours une attention à ce point, mais selon vos choix techniques, vous opterez pour une glacière totalement silencieuse (type glacière à absorption) ou pour une glacière qui ronronne plus ou moins fort (toutes les autres).

- Le design a son importancenon? La glacière est un objet imposant et donc visible. Autant s'assurer qu'il soit aussi utile que beau! Ce sera plus joli sur les photos du pique-nique!

- Longévité: à l'heure de la surconsommation et de l'obsolescence programmée, autant s'assurer d'un achat malin et d'une glacière qui durera dans le temps. N'hésitez pas à consulter des comparatifs de consommateurs pour choisir en pleine connaissance.

Quels sont les avantages de la glacière souple électrique?

La première différence entre une glacière électrique et une glacière souple électrique, ce sont bien-sûr ses parois! Le gain immédiat est l'espace, surtout quand elle est vide et doit être rangée, mais la souplesse de ses parois lui permet également de rentrer dans des endroits plus étroits ou moins rectangulaires. On peut la glisser sous un siège ou dans des espaces de rangements confinés du camping-car, ce qui est un réel avantage.

De plus, le fait de pouvoir être repliée augmente son efficacité versus une glacière classique. Si on glisse seulement une salade dans une glacière rigide, elle restera dans une caisse pleine de vide et aura plus de mal à rester froide alors que si cette même salade est enroulée dans la glacière souple, le froid sera mieux maintenu.

Niveau utilisation, la glacière souple électrique se branche sur un allume-cigare 12V, ce qui est parfait pour garder des courses au frais quand on ne rentre pas directement chez soi ou pour garder aux frais des aliments ou des boissons durant un long voyage.

En revanche, dans les défauts de ce type de glacière, on remarque vite que le nettoyage est plus laborieux...

Glacière électrique pour voiture:

Beaucoup d'utilisateurs de glacières sont intéressés par les modèles qui peuvent être utilisés en voiture. C'est en effet souvent le seul moyen d'enclencher le système de refroidissement des glacières électriques quand on n'est pas chez soi ou près d'une prise de courant.

C'est quand même très pratique d'avoir une sorte de frigo pour voiture, branché sur l'allume-cigare. L'astuce est de glisser des pains de glace dedans pour que ces derniers aident à conserver le froid une fois la glacière débranchée. Bonne nouvelle, certains modèles peuvent également être utilisés sur une alimentation en 220V.

Pour choisir la glacière électrique idéale, questionnez-vous sur son usage: quelle est la taille de votre famille, à quelle fréquence souhaitez-vous l'utiliser, quel sorte de contenu voulez-mettre dedans (un petit pique-nique ou un pack d'eau...), quelle place disposez-vous dans votre habitacle? Sachez que certains modèles possèdent un mode chauffage.

Voici quelques modèles de glacières électriques pour voiture qui ont bonne presse:

- Campingaz Sac Glacière - Fold 'n Cool - 30 Litres

- Edco Glacière 12V, box thermique 22l

- Campingaz Glacière Electrique POWERBOX Plus 36L

- Glacière électrique 12V/230V NORAUTO 24 L

Conclusion:

Une fois qu'on est passé au stade de la glacière électrique, difficile de s'en passer. Maniabilité, autonomie, fraicheur prolongée... Que des arguments pour boire frais où qu'on soit !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme