Rechercher
Menu

Tout savoir à propos du syndrome du canal carpien

Tout savoir à propos du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est assez méconnu du grand public. Pourtant, c’est la deuxième pathologie professionnelle reconnue, notamment chez les ouvriers et les employés de bureau. Très gênante au quotidien, elle peut devenir invalidante si elle n’est pas traitée rapidement. Dans cet article nous allons vous dire de quoi il s’agit, comment reconnaître les principaux symptômes et comment les soulager.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien désigne la compression du nerf médian lorsque celui-ci passe dans le canal carpien. L’influx nerveux ayant dès lors du mal à passer, une sensation de fourmillement, de lourdeur voire de douleur apparaît. En effet, le nerf médian joue à la fois sur la sensibilité et sur la fonction motrice d’une partie de la main (pouce, index, majeur, voire de l’annulaire) et du bras (notamment au niveau du poignet).

Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est idiopathique, cela signifie qu’il n’a pas de cause à proprement parler. En revanche, certains facteurs favorisent la survenue de ces symptômes.

  • La grossesse
  • La ménopause
  • L’hypothyroïdie
  • L’insuffisance rénale traitée par hémodialyse
  • Le diabète

Le syndrome du canal carpien est également favorisé par certaines anomalies causées par un traumatisme, par certaines maladies osseuses. Enfin, ce syndrome se développe beaucoup chez les personnes qui adoptent de mauvaises postures (surtout chez les personnes qui conduisent beaucoup) chez les personnes qui effectuent des mouvements répétés (comme les hôtes et les hôtesses de caisse ou les travailleurs dans les chaines de production) ainsi que chez les personnes qui sont exposées aux vibrations (comme les personnes qui travaillent dans les travaux publics et dans la construction).

Comment soulager le syndrome du canal carpien ?

Chaque année, plus de 130 000 personnes se font opérer du syndrome du canal carpien. Cette opération est assez efficace à condition de s’y prendre le plus tôt possible. Pour cela, il faut d’abord consulter un médecin traitant qui vous indiquera le spécialiste vers lequel vous devez vous orienter.

Pour soulager le syndrome du canal carpien au quotidien, il existe aussi des orthèses de repos très efficaces. Porter une orthèse de repos pour la main permet de maintenir le poignet en position neutre et de soulager les douleurs et les fourmillements. Légères et très fines, elles s’adaptent parfaitement à la forme du poignet pour offrir un bon niveau de confort. Elles s’utilisent principalement en périodes de repos ou la nuit pour favoriser un sommeil réparateur.

Certaines médecines douces comme l’acupuncture et certaines crèmes avec application de froid ou d'argile en plus peuvent aussi permettre de soulager momentanément le syndrome du canal carpien.

Comment reconnaître le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se manifeste aussi bien au niveau de la sensibilité qu’au niveau de la motricité d’une partie de la main et d’une partie des bras. Certaines personnes ressentent une perte de la sensibilité et notamment une sensation de fourmillement. D’autres ressentent comme une lourdeur qui entraîne une difficulté à mobiliser son bras, son poignet ou bien ses doigts. Une douleur ou une sensation de décharge électrique sont des manifestations assez fréquentes.

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
    *Veuillez ajouter un commentaire.