Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Bæckeoffe

Note : (0 vote)

Je me mets aux fourneaux rien pour pour déguster ce plat typique d'Alsace... mais aussi pour épater mes invités !

Bæckeoffe

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min
  • Nombre de personnes : 8

BæckeoffePour 8 personnes

Préparation : 30 minCuisson : 2h30Repos : 24h

Ingrédients :

500 g de porc (échine ou épaule) 500 g de mouton (épaule) 500 g de bœuf (gîte ou paleron)75 cl de vin blanc sec d'Alsace (riesling ou sylvaner)1 gousse d'ail2 oignons1 bouquet garni1 kg de pommes de terre1 poireauSel, poivre

Cliquez ici pour retrouver toutes les recettes alsaciennes

Préparation

1. Coupez la viande en cubes de 5 cm de côté. Placez-les dans un plat avec le vin blanc. Ajoutez la gousse d'ail écrasée, les oignons émincés et le bouquet garni. Laissez mariner 24h au frais.2. Pelez les pommes de terre et émincez-les en fines tranches. Émincez le poireau en fines lamelles. 3. Dans une cocotte, répartissez la moitié des légumes. Ajoutez la viande et couvrez-la avec le restant des légumes. Salez et poivrez chaque couche. Versez la marinade et complétez avec de l'eau jusqu'à hauteur si nécessaire. Fermez la cocotte avec son couvercle.4. Faites cuire au four préchauffé à 200 Degrés pendant 2 h 30.

Mon conseil : vous pouvez ajouter des carottes, et pour suivre la tradition, une queue et un pied de porc

Par Marie-Laure Tombini

Retrouvez plus de recettes sur www.odelices.com

Les 3 viandes de cette potée alsacienne marinent puis cuisent lentement dans le vin blanc. Elles en ressortent moelleuses à souhait et délicieusement parfumées. Il faut pour répondre à l'ampleur de ce plat savoureux un vin qui développe étoffe et opulence, un Pinot Gris d'Alsace, charpenté et structuré, qui propose parallèlement un bel équilibre sur la fraicheur.

Vous aimerez aussi
Insolite C’est avec un couple de pangolins que Google fête la...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme