Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Cailles à l'alsacienne, gratin de potimarron

Du bon vin et de bons légumes peuvent toute la différence dans un plat. La preuve !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 60 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 60 min

Ingrédients :

- 4 cailles- Foie gras de Strasbourg- 1 grosse grappe de raisin blanc- 1 grand verre de marc de Gewurstraminer- 1 potimarron- Crème fraîche épaisse- Farine- Râpé d'emmental et lamelles de munster- Sel- Poivre

Servir avec :

Un Tokay Pinot Gris d'Alsace

Cailles à l'alsacienne, gratin de potimarron

Par Bertrand50120

Etape 1 :

Coupez le potimarron en cubes en pelant la peau et en enlevant les graines. Faites cuire le potimarron à l'eau salée. Egouttez, réduisez-le en purée au presse-purée (mixez autorisé si il y a des filaments). Ajoutez une cuillerée à soupe de crème.

Etape 2 :

Avec une cuillère en bois, remuez en ajoutant un peu de farine pour trouver une bonne consistance (c'est pour remplacer l'abscence d'amidon sinon ce serait trop liquide).

Etape 3 :

Recifiez avec le sel en goûtant. Une fois arrivé à la consistance et au goût souhaité, transvasez dans un plat à gratin beurré. Parsemez de fromage et réservez.

Etape 4 :

Lavez le raisin et enlevez les pépins à la pointe d'un couteau. Mettez dans chaque caille un petit morceau de foie gras. Salez et poivrez l'extérieur.

Etape 5 :

Huilez un plat à four. Disposez les cailles dedans et le raisin. Versez le verre de marc de Gewurztraminer. Enfournez à four chaud pendant au moins 30 minutes. Arrosez de temps en temps de jus en cours de cuisson.

Etape 6 :

Une fois que les cailles sont cuites, retirez et réservez. Mettez le plat à gratin de potimarron au four. Faites bien chauffer l'ensemble et passez en position grill sur la fin pour faire gratiner le dessus. Sortez le plat et réservez-le. Présentez le repas sur deux grands dessous de plat directement sur la table.

On peut décliner la recette en remplaçant le foie gras de Strasbourg par du foie gras du Sud-Ouest, le marc de Gewurztraminer par du muscat de Rivesaltes et le Tokay Pinot Gris par un grand moelleux du Sud-Ouest (un Pacherinc de Vic-Bilh, etc...).

Vous aimerez aussi

Une délicieuse tarte aux pommes 100% maison
art de vivre La tarte aux pommes est un grand classique, mais n’en...
Un porridge délicieux en 5 minutes chrono
astuces Un petit-déjeuner sain et rapide ? Voici ma recette !
5 bonnes raisons d'aller en Toscane
Voyage Vous avez toujours eu envie de découvrir la Toscane ?...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme