Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Gâteaux de polenta et légumes rôtis

Note : (0 vote)

Envie de soleil dans votre assiette ? Proposez donc à vos invités cette belle entrée colorée et riche en saveurs du Sud !

Gâteaux de polenta et légumes rôtis

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 1 min
  • Temps de cuisson : 45 min
  • Nombre de personnes : 4

Pour 4 personnes

Préparation : 1 hCuisson : 45 min

Ingrédients :

200 g de polenta1,25 l de bouillon de légumes2 courgettes jaunes ou vertes2 aubergines2 oignons2 poivrons rouges1 c à s de marjolaine fraîche ou sèche2 rameaux de romarin frais ou secs1 feuille de laurierHuile d'oliveFleur de sel, poivre du moulin

Recette extraite de "Sud & Co, la nouvelle cuisine méditerranéenne" de Virginie Besançon aux éditions Stella Prima

Photos : Michel ReussTextes : Virginie Besançon

Gâteaux de polenta et légumes rôtis

1. Préchauffez le four à 200 degrés.2. Lavez et parez les courgettes et les aubergines sans les éplucher, émincez-les dans le sens de la longueur. Epluchez les oignons, coupez-les en rondelles. Parez les poivrons, tranchez-les en huit morceaux longs.3. Rangez les légumes sur une ou deux plaques huilées allant au four. Assaisonnez, parsemez de marjolaine et arrosez d'un bon filet d'huile d'olive. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. Surveillez la cuisson pour que les légumes confisent sans brûler, tout dépend de votre four.4. Pour la polenta, chauffez le bouillon avec un rameau de romarin et la feuille de laurier. Baissez le feu, versez la polenta en pluie, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. La polenta est cuite lorsqu'elle commence à se détacher du fond de la casserole. Ôtez les herbes. Transvasez la polenta dans un grand plat huilé, plus large que haut, afin d'obtenir un épaisseur de 2 centimètres. Laissez refroidir et durcir.5. Découpez la polenta en cercles de 8 à 10 centimètres de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Montez les gâteaux en commençant par une rondelle de polenta, ajoutez une rondelle de courgette, une de polenta, une tranche de poivron et alternez ainsi de suite légumes et polenta jusqu'en haut. Terminez par une rondelle d'oignon er décorez avec une pointe de romarin. Servez froid ou chaud en les pasaant 10 minutes au four à 225 degrés.6. Dressez un plat à service ou dans des assiettes individuelles, en accompagnement d'une volaille par exemple

En savoir plus

Suggestions : Pour le temps de cuisson de la polenta, reportez-vous aux indications inscrites sur le paquel. Choisissez une semoule de culture biologique ou, au moins, garantie sans OGM.

Variante : Pour une saveur plus provençale, pensez à ajouter 2 ou 3 gousses d'ail écrasées sur les légumes avant de les cuire.

Vous aimerez aussi
Idées recettes Ils ont l'air de bien s'amuser ces cochons qui prennent...
Famille Tout le monde adore les crêpes ! Ça tombe bien, jeudi 2...
Insolite C’est avec un couple de pangolins que Google fête la...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme