Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Verrines de mousse de chèvre aux figues fraîches et aux pistaches

Note : (0 vote)

Recette extraite de "Sud & Co, la nouvelle cuisine méditerranéenne" de Virginie Besançon aux éditions Stella Prima.

Verrines de mousse de chèvre aux figues fraîches et aux pistaches

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 45 min

Pour 6 verrines

Préparation : 45 minRepos : 2 h

Ingrédients :

250 g de fromage de chèvre frais25 cl de crème fraîche épaisse3 blancs d'oeuf3 feuilles de gélatine ou 2 g d'agar-agar2 c à s d'eau chaude4 figues fraîches2 c à s de miel d'acacia2 c à c d'alcool d'amande80 g de pistaches décortiquées entières250 g de confiture de figues

Recette extraite de "Sud & Co, la nouvelle cuisine méditerranéenne" de Virginie Besançon aux éditions Stella Prima

Photos : Michel ReussTextes : Virginie Besançon

Verrines de mousse de chèvre aux figues fraîches et aux pistaches

Préparation :

1. Préparez la mousse : faites ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide pendant 15 minutes. Placez un saladier, le fouet et la crème fraîche pendant 10 minutes au congélateur. Misez ou hachez les pistaches grossièrement. Battez la crème fraîche en chantilly, réservez. Montez les blancs en neige ferme. Faites fondre la gélatine que vous avez sortie de l'eau et égouttée, dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude mais pas bouillante. Battez au fouet le fromage de chèvre avec le miel et l'alcool d'amande. Ajoutez la gélatine, puis incorporez délicatement à l'aide d'une spatule la chantilly et enfin les blancs en neige.2. Pour la décoration, procédez par couches : déposez d'abord un peu de confiture de figues au fond du verre, recouvrez avec une couche de mousse de chèvre, une couche de pistaches concassées, puis de nouveau une couche de mousse. Gardez quelques pincées de pistaches concassées pour la décoration.3. Fermez chaque verrine avec un film alimentaire et laissez "prendre" au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Si vous avez le temps, laissez-les une nuit.4. Lavez et coupez les figues en fins quartiers. Décorez les verrines avec les lamelles de figues et parsemez d'un peu de pistaches concassées.

Bon à savoir :

Variante : Vous pouvez remplacer la confiture de figues par une bonne confiture d'agrumes et décorer avec quelques quartiers d'orange.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme