Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Du jamais vu : fantastique formation d'une stalactite de glace

Des images à couper le souffle ! Une équipe de la BBC a réussi l’exploit de filmer ce phénomène rare et splendide.

Ces images datent de 2011. Une équipe de courageux scientifiques s’est organisée pour parvenir à filmer ce brinicle, le mot technique pour définir une stalactite de glace qui se forme sous la mer.

Jamais personne jusque-là n’était parvenu à enregistrer cette formation naturelle car il faut rassembler des conditions très singulières. A l’origine de ce phénomène, des poches d’eau salée créées par la glace à la surface. Quand cette saumure progresse de fissures en petits tunnels jusqu’à atteindre l’eau de la mer, elle continue son chemin (si l’eau n’est pas trop profonde). Comme cette eau salée est à -2°, l’eau qui l’environne gèle en formant une sorte de tunnel de glace. La saumure continue de s’écouler vers le bas et prolonge ainsi la stalactite. Celle-ci peut grandir d’environ 30 cm par heure. (La vidéo a été accélérée, bien évidemment). Si les conditions sont réunies, un brinicle peut atteindre le fond de la mer. 

Les scientifiques surnomment également les brinicles « les doigts glacés de la mort ». En effet, tout gèle à leur passage, les poissons, les coquillages, ou les étoiles de mer comme vous pouvez le constater.
Heureusement ce phénomène ne dure pas très longtemps. Mais il reste impressionnant et magnifique ! 

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme