Rechercher
Menu

Le carnaval de Martinique

Le carnaval de Martinique

En plus d'offrir un climat de rêve et des paysages somptueux, l'île que l'on surnomme la " Fleur des Caraïbes " offre à sa population un événement riche en émotion : le carnaval.

 

 

Il est des phrases que l'on aime entendre, en particulier après 8 heures de vol : " 26degC, ciel dégagé, risque d'averses rafraîchissantes à souhait ". Des mots qui donneraient presque envie d'embrasser le commandant de bord qui les a prononcés...

Mais c'est la Martinique qu'il faut remercier. En plus d'offrir un climat de rêve et des paysages somptueux, l'île que l'on surnomme la " Fleur des Caraïbes " offre à sa population un événement riche en émotions : le carnaval.

Le son des tambours se fait déjà entendre. Le premier plongeon dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes attendra...

Fort de France nous appelle pour un baptême de carnaval haut en couleurs.

Les festivités débutent par un timide défilé des reines de carnaval.

Elues dans chaque commune de l'île au cours des semaines précédant l'événement, les jeunes souveraines paradent, élégamment vêtues, diadèmes vissés sur la tête. Malgré tous les regards braqués sur elles, une question monopolise les esprits : quelle personnalité incarnera cette année le roi Vaval ?

Star du carnaval, ce mannequin empaillé représente un personnage public ayant marqué la vie des martiniquais l'année précédente.

Les rumeurs vont bon train... Mais il faudra patienter pour faire la connaissance du maître de cérémonie.

Tout vient à point à qui sait attendre... et festoyer ! Armés de nos pyjamas (ou nuisettes), nous troquons nos lits douillets contre un défilé nocturne dans les rues de Fort de France. Le " Vidé en Pyjama " bat son plein lorsque les premières lueurs du jour font leur apparition...

Le Dimanche Gras sonne l'arrivée de sa Majesté Vaval...

Tout le monde s'interroge : serait-ce notre secrétaire d'Etat de la Jeunesse et des Sports ? Il est en effet bien difficile de reconnaître Bernard Laporte sous les traits de ce gros bonhomme chauve de plus de 4 mètres...

Quoiqu'il en soit, la fête est définitivement lancée. A pied, à vélo, en voiture ou sur un char, on défile, on danse, on chante... Le ton est donné : " défoulement " et " rencontre " seront les maîtres mots des trois jours à venir.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.