Adieu le salon en désordre, voici 3 astuces qui permettent d’y voir plus clair et de gagner de la place

Canapé en pagaille, coussins éparpillés, jouets dispersés sur le sol, télécommandes de télévision en vrac sur la table ou dans le pli du fauteuil… Ces images, vous les avez sûrement déjà visualisées, chez vous. On se trompe ? Pourtant, c’est bien connu : un intérieur rangé est un esprit organisé.
Selon une étude de l’Université du Minnesota et menée par le Dr. Kathleen Vohs les personnes vivant dans des environnements en désordre avaient des niveaux de cortisol, une hormone du stress, plus élevés que celles qui évoluaient dans des espaces bien organisés. En clair : plus c’est le bazar chez soi et plus cela peut impacter notre santé mentale et notre bien-être. De quoi mesurer l’importance de l’organisation et du rangement. Cela étant dit, comment faire pour optimiser un espace de vie ? Pour organiser son intérieur et s’assurer un maximum de rangement, il existe trois astuces à adopter. Les voici :
Créer du mobilier sur-mesure
Si l’on souhaite gagner de la place chez soi et pouvoir mieux s’organiser, il n’y a rien de mieux que les meubles sur-mesure. Le site Furnfab permet de créer l’intérieur de ses rêves et de l’optimiser en fonction de l’espace disponible, de ses goûts et de son budget. En choisissant le type de meuble, les dimensions, le style et le décor de son choix, cela permet à tout le monde de se créer un nid douillet unique.
Réinventer les espaces de rangement
Armoire pratique, étagères suspendues ou encastrées, lit avec plusieurs zones de rangement, dressing aux multiples tiroirs… Avec le sur-mesure, tout est possible ! Pour gagner en ordre dans un intérieur, il est important de réinventer les rangements. En plus d’imaginer du mobilier sur-mesure qui permet d’optimiser l’espace, certains accessoires ou objets peuvent aider à organiser un intérieur. Par exemple : utiliser des paniers en osier ou autres fibres naturelles pour y ranger un plaid, des livres ou des jouets. Il est aussi possible de déposer sur sa table basse une jolie boîte en bois pour y ranger les télécommandes de la télévision. Vous voyez l’idée ? Pour avoir une maison ordonnée, on peut aussi utiliser les espaces inutilisés pour gagner de la place, en optant pour des étagères murales, suspendues, ou pour des rangements muraux. L’idée : gagner de la place au sol.
Transformer les espaces de vie
Installer des portes coulissantes, vitrées ou des verrières, décloisonner un espace… Avis amateurs de travaux et aux fans de challenges, avec quelques ajustements et beaucoup d’huile de coude, il est possible de transformer des espaces de vie pour gagner de la place et ainsi réussir à mieux organiser son intérieur. Parfois, certaines configurations d’intérieur bloquent les possibilités de rangement. Dans ce cas-là, il est possible de faire appel à des professionnels comme un architecte de décoration d’intérieur et travailler avec des professionnels du sur-mesure.
Il suffit parfois de quelques détails pour gagner en place et en ordre dans son intérieur. En misant sur le sur-mesure, en réinventant les espaces et en transformant certaines pièces, vous n’aurez plus jamais (ou presque) un salon en désordre.