Rechercher
Menu

Crémeux au citron et son craquant

Crémeux au citron et son craquant

Cette recette est composée d'un gâteau appellé crémeux au citron sur un lit craquant praliné/citron.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 5 min

Préparation

Pour 6 à 8 personnes :

Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 5 min

Ingrédients :

- 400 g de pâte de noisette au citron- 100 g de chocolat blanc- 140 g de feuilletine Gavottes- 400 g de crème fraîche liquide épaisse- 70 g de jus de citron jaune- 50 g de sucre- 2 oeufs- 10 g de beurre- 130 g de crème fraîche fouettée- 2 feuilles de gélatine

Etape 1

Crémeux au citron et son craquant

Par Cooking girl

Etape 1 : préparation du craquant

Mélangez la feuilletine et le pralin. Ajoutez le chocolat blanc que vous aurez fait fondre au préalable au micro-ondes. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Etape 2 :

Dressez la pâte ainsi obtenue dans un cercle de 30 cm de diamètre pour un entremet, ou encore dans des moules en silicone pour des parts individuelles, etc. Le biscuit ne doit pas être trop épais. Placez au refrigerateur.

Etape 3 :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réservez. Dans une casserolle, mettez le jus de citron, le sucre, les oeufs et le beurre. Portez à ébullition en remuant sans cesse.

Etape 4 :

Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine et mélangez bien. Réservez au frigo.

Etape 5 :

Montez la crème et ajoutez-y la crème au citron froide. Dressez cette mousse ainsi obtenue sur le craquant. Mettre 2 h minimum au refrigerateur ou au congélateur (préférable pour les parts individuelles : ca facilite le démoulage).

Etape 6 :

Au moment de servir, parsemez de zeste de citron vert ou jaune. Si au congel, sortez un peu avant !

Cette recette est une déclinaison si je peux dire de la recette du craquant praliné que j'ai présenté pour l'émission un dîner presque parfait ! J'ai découvert que le praliné pouvait être aromatisé au citron, à l'orange etc. Alors c'est naturellement au citron que je l'ai aromatisé !

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.