Rechercher
Menu

Terrine de crêpes aux pommes vanillées

Terrine de crêpes aux pommes vanillées

Tiphaine du blog "Gourmandiseries", nous propose une recette originale spéciale chandeleur : la terrine de crêpes aux pommes vanillées. Miam !

Infos pratiques

    Préparation

    Tiphaine du blog "Gourmandiseries", nous propose une recette originale spéciale chandeleur : la terrine de crêpes aux pommes vanillées. Miam !

    Pour la terrine (250ml) :

    4 à 5 crêpes de froment4 pommes à cuire15 cl de cidre60g de cassonade60g de sucre blanc1 c.s. d'essence de vanille1 noix de beurre salé

    Pour la sauce :

    100g de sucre blanc3 c.s. de cidre40g de beurre salé40g de crème fraîche

    Copyright photos : Gourmandiseries

     

    La veille, réalisez la terrine.

    1 - Epluchez les pommes, coupez-les en 4 et débarrassez-les de leurs pépins. Retaillez chaque quartier en 3. Dans une grande poêle, faites chauffer la noix de beurre salé. Ajoutez les tranches de pommes et faire dorer 3 min.

    2 - Laissez mijoter pendant 10 minutes environ. Le cidre doit avoir beaucoup réduit en une sauce caramélisée.

    3 - Tapissez une terrine de plastique alimentaire. Déposez une crêpe de froment dans le fond en prenant soin de bien la plier pour qu'elle tapisse la terrine. Remplissez 1/4 de la terrine avec le mélange de pommes vanillées.

    4 - Découpez un rectangle dans une crêpe à l'aide du couvercle de la terrine. Déposez ce rectangle de crêpe sur les pommes, et recouvrez d'une deuxième couche de pommes. Répétez l'opération jusqu'en haut de la terrine. Finissez par une couche de crêpe. Tassez bien à l'aide du couvercle et placez au réfrigérateur pendant toute une nuit.

    Copyright : Gourmandiseries

    Le lendemain, avant de servir, réalisez le caramel.

    5 - Dans une casserole à fond épais, faites chauffer à feu vif le sucre additionné du cidre. Pendant ce temps, faites chauffer au micro-onde le beurre et la crème pour éviter un choc thermique.

    6 - Lorsque le sucre a une belle couleur ambrée, enlevez la casserole du feu. Ajoutez alors le mélange beurre-crème légèrement chauffé et mélangez vivement pour éviter la formation de morceaux.

    ATTENTION AUX PROJECTIONS !

    Au moment de servir :

    Découpez des tranches de terrine et napper de caramel. Dégustez sans plus attendre.

    Astuce : si votre caramel a fait des morceaux, remettez la casserole sur feu doux pendant quelques minutes afin que les morceaux se dissolvent.

    Retrouvez les gourmandises de Tiphaine sur son blog : www.gourmandiseries.fr

    Hop, je retourne au dossier crêpes et galettes !

    Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
    *Veuillez ajouter un commentaire.